Noël en avance mais grande famille oblige, on fête quelques jours avant et du coup, je me suis proposée pour le dessert. Je vais essayer de vous mettre les recettes de toutes les bûches réalisées pour que vous puissiez vous en inspirer pour Noël au cas où vous seriez en manque d'inspiration.

Bûches 2

Pour le biscuit :

- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 1 cc de levure chimique

Pour le sirop :

- 50 g d'eau
- 50 g de sucre
- 15 g de Cointreau

Pour le crémeux à la vanille :

- 160 g de crème liquide entière
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 3/4 de feuille de gélatine
- 2 cc de Maïzena
- 1/2 gousse de vanille

Pour les fruits caramélisés :

- 1 poire
- 2 pommes
- Cassonnade
- Beurre
- 1 CS de Cointreau

Pour la ganache montée au caramel au beurre salé :

- 150 g de crème entière liquide
- 150 g de chocolat blanc
- 50 g de caramel au beurre salé

Préchauffer le four à 210°C (th. 7) puis poser la Flexipat sur la plaque alu perforée.

On commence par la génoise... Fixer le fouet sur les lames puis mettre les oeufs et le sucre dans le bol du Cook'in® et régler 5 minutes à 40°C en vitesse 5 avec le bouchon doseur.

A la sonnerie, enlever le bouchon doseur et régler 2 minutes en vitesse 5.

Puis ajouter la farine, la Maïzena et la levure chimique et mélanger 15 secondes en vitesse 3.

Verser la pâte sur la Flexipat et enfourner pour 8 minutes. A la sortie, poser une toile Silpat sur la Flexipat puis retourner, démouler et rouler à chaud de suite, laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer le sirop et pour se faire, monter à ébullition, vérifier que le sucre soit bien fondu et laisser refroidir.

Au Cook'in®, préparer le crémeux à la vanille; réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes ET simultanément placer le fouet sur les lames puis ajouter les autres ingrédients (sans la gélatine) dans le bol et régler 5 min 30 à 90°C en vitesse 3 puis 1 minute en vitesse 2 pour lisser. A l'issue des 10 minutes, essorer la gélatine et fouetter 1 minute en vitesse 3-4.

Réserver dans un cul-de-poule et filmer au contact, laisser refroidir.

Venons-en aux fruits, éplucher poire et pommes et couper en fines lamelles. Caraméliser dans une poêle avec du beurre, de la cassonnade et saupoudrer de cannelle, retirer du feu, arroser de Cointreau, flamber puis réserver.

Pour la ganache au caramel au beurre salé, faire chauffer au micro-ondes 150 g de crème liquide entière + les 50 g de caramel au beurre salé, verser sur les pistoles de chocolat blanc, laisser fondre puis lisser. Réserver au réfrigérateur.

Après ces différentes opérations, nous en arrivons au montage....

Dérouler le biscuit qui était encore roulé dans la toile Silpat.... le puncher avec le sirop puis étaler le crémeux à la vanille. Répartir les fruits caramélisés refroidis puis rouler serrer.

Monter la ganache comme une crème fouettée et "tartiner" le roulé d'une fine couche et dresser le reste à la poche à douilles de votre choix.

Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.

Je l'ai réalisée quelques jours avant, l'ai congelée puis décongelée la veille.

Bon appétit et je crois que certaines et certains se sont régalés ;-)