Je vous propose une recette facile et légère en bouche pour ces fêtes de fin d'année.

Je l'ai réalisée dans les 12 empreintes bûchettes et pour faire mes inserts, j'ai utilisé les empreintes fingers. Le fond a été cuit dans le Flexipat mais ça aurait très bien pu être cuit sur la toile Silpat.

Au niveau des ingrédients, il vous faut :

- 200 g de sucre
- 130 g de crème liquide entière
- 150 g de beurre demi-sel ou 150 g de beurre doux et 2 pincées de fleur de sel
- 200 g de chocolat blanc
- 400 g de crème liquide entière

Ces fournitures-là vous serviront pour l'insert et la mousse.

Pour le fond, j'ai réalisé la recette du succès au chocolat qui figure dans le livre Délices en reliefs mais vous pourriez simplement réaliser une génoise au chocolat ou alors y déposer des Speculoos.

Blog70

Pour préparer votre caramel au beurre salé maison (qui vous servira pour d'autres préparations), mettre le sucre à fondre tout doucement dans une casserole.

On ne remue pas, on laisse faire tout seul ! Mais ça n'empêche pas que l'on puisse de temps en temps "remuer" la casserole pour faire fondre le sucre uniformément et surtout pour éviter que ça brûle.

Lorsque vous obtiendrez une belle couleur dorée, faire chauffer la crème au micro-ondes env. 2 minutes à 850W (il faut qu'elle bouillisse). Retirer la casserole du feu et y ajouter la crème tout en remuant avec une spatule (haute température).

Une fois toute la crème incorporée, ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Verser dans les empreintes fingers et réserver au congélateur. Vous en aurez en trop donc conservez-le dans une verrine à confiture et vous pourrez en mettre sur vos crêpes, pancakes, gaufres, tartines, etc....

Pour la mousse au chocolat blanc, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Pendant ce temps, monter la crème en crème fouettée ferme.

Ajouter 4-5 grosses cuilères à soupe dans le chocolat chaud puis fouetter vivement. Incorporer délicatement le reste de crème fouettée au chocolat avec une spatule.

Répartir un peu de mousse au fond des empreintes bûchettes (je l'ai fait à la poche à douille) puis déposer un insert de caramel au beurre salé encore congelé, recouvrir de mousse et déposer le fond de votre choix (succès, génoise, gâteau, etc...).

Congeler pour 2-3h puis démouler et décorer.

Je crois que les dégustateurs ont été comblés et je n'ai pas été déçue de mon essai. Cro miam !