750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte et ses Flexipans
14 juillet 2014

Comme un chocolat viennois

Aujourd'hui, je vous propose une recette pour les empreintes Mini St-Honoré, je les A-D-O-R-E !

Elle n'est pas compliquée et surtout rapide à faire, vous pouvez également la réaliser par étape, ça peut aider lorsque nous avons beaucoup de choses à préparer.

Pour les 15 Mini St-Honoré, il vous faut :

Pour les mousses :
- 70 g de chocolat noir
- 140 g de crème liquide entière

Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 10 Speculoos

Pour le décor en chantilly
- 130 g de crème liquide entière 
- 20 g de sucre glace

Je vous conseille de commencer par les mousses. Pour se faire, faire fondre les 70 g de chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et monter la crème liquide entière en chantilly ferme.

Une fois le chocolat fondu, incorporer 1/3 de crème chantilly ferme au chocolat chaud et mélanger énergiquement à la spatule haute température. Incorporer ensuite délicatement le reste de crème à la spatule.

Mettre la mousse dans une poche à douille munie de la grosse douille unie et répartir dans les empreintes. Bien remplir puis éventuellement "aplatir" avec un racloir pour uniformiser le remplissage des empreintes et réserver au congélateur durant 2h.

Pour la génoise, préchauffer le four à 210°C et poser le Flexipan plat sur la plaque alu perforée.

Je la prépare au Cook'in, fixer alors le fouet sur les lames. Ajouter dans le bol les oeufs et le sucre et programmer 5 minutes à 40°C en vitesse 5 avec le verre doseur.

A la sonnerie, enlever le verre doseur et faire tripler de volume 2 minutes en vitesse 5. Ajouter ensuite la farine et la Maïzena puis mélanger 15 secondes en vitesse 3.

Répartir sur le Flexipan plat, broyer grossièrement les Speculoos et les répartir sur la génoise non cuite.

Enfourner ensuite pour 8 minutes.

Laisser refroidir quelques minutes puis découper des fonds à l'aide du découpoir 6 cm cannelé ou non.

Démouler les mousses congelées et les déposer sur le rond de génoise, laisser décongeler au réfrigérateur.

Monter la crème liquide entière et le sucre glace en chantilly ferme et la déposer au creux du mini St-Honoré à l'aide de la poche à douille munie de la grosse douille cannelée. Saupoudrer de cacao.

Régalez-vous !

Note : vous aurez trop de crème liquide entière pour le décor mais pour pouvoir la monter en chantilly ferme, il vous faut tout de même une certaine quantité.

 

10473056_10204395066662647_8943720237054159199_n

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Cela me fait penser un peu à un royal que j'adore... Enfin, si c'est aussi bon que beau, il faut tout de suite que je cours tester la recette :)
A
ça a l'air délicieux
B
Merci pour votre réponse, encore 1 petite question svpl, quelle est la recettes des petits gâteaux sur le plateau des duo fleurs de printemps?<br /> <br /> C'est la 1 fois que je regarde votre blog, je viens de m'inscrire.
L
Je pense qu'en mettant "génoise à la main" sur Google, vous devriez pouvoir trouver votre réponse ;-). Merci pour votre visite
B
C'est très joli, mais comment fait-on la genoise sans cook'in?
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Lolotte et ses Flexipans
  • Mon plaisir est de vous faire partager les recettes présentes ici mais ON NE SE SERT PAS SANS DEMANDER. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site (article et photos) sans autorisation expresse est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité