Entre collègues, il arrive aussi qu'il y ait des échanges de recette car toutes, nous ne pensons pas à la même chose et n'avons pas les mêmes habitudes culinaires ni les mêmes envies d'ailleurs.

Cette bûche c'est Sabine qui nous a proposé la recette puis Cathy l'a réinterprétée. Prise par le temps et surtout pas l'envie d'aller en courses avec le monde qui afflue dans les grandes surfaces, j'ai, à mon tour, changé quelques petites choses.

Elle est rapide et facile, n'hésitez plus, vos papilles en seront ravies.

J'ai utilisé les moules à bûches thermoformées mais vous pourriez très bien imaginer la réaliser dans un moule à cake.

Pour 1 bûche de 10 à 12 parts, il vous faut :

-Pour la génoise :

4 oeufs
100 g de sucre + 10 g de sucre
80 g de farine
20 g de Maïzena

-Pour la mousse aux Ferrero Rochers®

500 g de crème liquide entière
50 g de sucre glace
12 Ferrero Rochers®

-Pour le sirop

80 g d'eau
80 g de sucre
2 CS de Rhum

-Pour le glaçage miroir au chocolat

90 g d'eau
110 g de sucre
15 g de cacao
75 g de crème liquide entière
2 feuilles de gélatine

-Pour le décor

Meringues (facultatif)
3 Ferrero Rochers®

ferrero2

On commence par préparer le sirop. Pour se faire, on met le sucre et l'eau dans la casserole et on laisse cuire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux. On stoppe le feu et on laisse refroidir puis on ajoute les 2 CS de Rhum. On réserve.

Pour la génoise, préchauffer le four à 210°C. Personnellement, je l'ai réalisé au Cook'in®, plus facile, plus rapide et bien sûr inratable !

Mettre le fouet sur les lames et ajouter les oeufs et le sucre dans le bol. Régler 5 minutes à 40°C en vitesse 5 avec le bouchon.

A la sonnerie, enlever le bouchon et faire tripler de volume 2 minutes en vitesse 5.

A l'issue des 2 minutes, ajouter la farine et la Maïzena tamisées et mélanger 15 secondes en vitesse 3.

Verser sur le Flexipan plat® et enfourner pour 8 minutes.

A la sortie du four, saupoudrer de sucre et recouvrir d'une toile Silpat.

Pendant ce temps, nettoyer le bol du Cook'in® puis mixer les Ferrero Rochers® par 2 ou 3 impulsions Turbo sans oublier, au préalable, de mettre le panier inox dans le bol. Réserver.

Dans un cul-de-poule, monter la crème et le sucre glace en crème chantilly. Lorsqu'elle commence à prendre, ajouter petit à petit la "purée" de Ferrero Rochers®.

Pour le montage, couper la génoise en trois (mon amie Cathy vous montre un exemple ici). Poser la plus grande partie sur une feuille rhodoïd et l'imbiber du sirop.

Chemiser le moule à bûche thermoformé, avec une poche à douilles remplir la moitié de la bûche de la mousse aux Ferrero Rochers® puis imbiber une bande de génoise de sirop et déposer sur la mousse. Compléter de mousse aux Ferrero Rochers® puis fermer avec la deuxième bande de génoise.

Réserver au congélateur pour env. 3h.

Ne vous en faites pas, vous aurez trop de mousse aux Ferrero Rochers®, ne la jetez pas, je reviens prochainement pour une autre recette de bûche pour éviter la perte.

Pour la décoration, démouler la bûche et la poser sur une plaque alu perforée ou sur la grille de votre four.

Préparer le glaçage miroir. Pour se faire, verser le sucre et l'eau dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter ensuite la crème et le cacao et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes.

Faire réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les ajouter hors du feu dans le mélange eau/sucre/crème/cacao. Laisser fondre et faire refroidir à 28/30°C avant de napper la bûche.

Vous trouverez d'autres idées de glaçage ici.

Poser la bûche sur la grille de votre four ou la plaque alu perforée avec un récipient dessous. Faire couler le glaçage sur votre bûche et au besoin, récupérer ce qui a coulé dans votre récipient et recommencer l'opération.

Couper 3 Ferrero Rochers® en deux et les poser sur le dessus de votre bûche. Pour ma part, j'ai décoré les côtés de ma bûche avec des meringues.

Réserver au frigo jusqu'à dégustation.

ferrero