750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte et ses Flexipans
27 novembre 2013

Financiers façon tarte au citron meringué

Voilà bien longtemps que je n'ai posté de recette sur mon blog mais je dois vous avouer que le temps me manque.

Je ne vais pas vous laisser sans recettes pour autant (pour mes clientes et hôtesses vous savez que vous pouvez toujours me contacter pour en obtenir si vous êtes à court d'idées) mais je vais faire de mon mieux pour ne pas laisser mon blog partir à la dérive.

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai eu la chance de découvrir sur le blog "7 à table". Une belle découverte gustative et visuelle.

J'adore réellement cette empreinte Mini St-Honorés et je n'ai pu m'empêcher de réaliser cette douceur.

financier_citron

Pas très compliqué à réaliser mais il y a quelques étapes à respecter.

Tout d'abord, préparer la crème au citron (pour une plaque entière de mini demi-sphères) et pour se faire, il vous faut :

- 3 citrons
- 180 g de sucre
- 30 g de beurre
- 2 feuilles de gélatine
- 3 oeufs

Faire réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Dans le bol du Cook'in®, mettre les oeufs et le sucre et blanchir 1 minute en vitesse 4.

Presser le jus des citrons (prélever le zeste d'un citron) et l'ajouter au mélange blanchi à l'issue de la minute.

Ensuite, cuire 3 minutes à 100°C en vitesse 3.

A la sonnerie, ajouter la gélatine essorée et les 30 g de beurre.

Mélanger quelques secondes en vitesse 4 puis lisser avec un ou deux impulsions turbo.

Remplir les empreintes mini demi-sphères et réserver au congélateur.

*************

Pendant la congélation de la crème au citron, nous allons préparer le financier pour 27 mini St-Honoré soit presque 2 plaques, il vous faut :

- 160 g de sucre glace
- 75 g de poudre d'amandes
- 40 g de farine
- 3 blancs d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- le zeste d'un citron
- 110 g de beurre

Préchauffez le four à 180°C et poser les empreintes Mini St-Honoré sur la plaque alu perforée.

Faire fondre le beurre jusqu'à obtenir une belle coloration noisette et laisser refroidir.

Dans un cul-de-poule, mélanger les poudres (sucre glace, poudre d'amandes, farine).

Fouetter légèrement les blancs à l'aide de la cuillère magique puis les incorporer à nos poudres.

Ajouter les grains de vanille et pas la gousse entière puis le beurre fondu.

Fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Remplir chaque empreinte de l'équivalent d'une cuillère à soupe rase.

Poser une toile Silpat sur les empreintes et enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir, démouler et répéter l'opération de cuisson.

*******

Les mini demi-sphères sont congelées et les financiers sont cuits, nous allons passer à la phase montage.

Démouler une mini demi-sphère citronnée et la poser sur le creux du Mini St-Honoré.

Faire fondre un peu de chocolat noir et décorer la mini demi-sphère citronnée.

Puis préparer la meringue suisse, pour se faire :

- 2 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre

suivre la recette de la meringue suisse du livre Cook'in au quotidien.

Dresser la meringue dans une poche à douilles munie de la petite douille cannelée et décorer le tour des mini demi-sphères citronnées. Flamber au chalumeau.

Alors facile non ? et surtout : un régal !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
très jolie présentation
A
c'est magnifique bravo
A
c'est magnifique bravo
I
Ca m'a l'air super bon !! et quel visuel !!<br /> <br /> bravo
A
Miam . C'est super appétissant , merci marraine , a faire rapidement .... Mais il y a réellement de recette que j'aime qu'il me manque aussi du temps. Bizzz
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Lolotte et ses Flexipans
  • Mon plaisir est de vous faire partager les recettes présentes ici mais ON NE SE SERT PAS SANS DEMANDER. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site (article et photos) sans autorisation expresse est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité