750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte et ses Flexipans
1 mai 2013

Noce blanche pour le basilic et la framboise

Aujourd'hui je vous propose une recette surprenante pour laquelle j'ai pris quelques risques.

Je n'avais jamais auparavant marié le basilic et la framboises mais j'ai beaucoup apprécié l'association des saveurs.

Vite réalisé et vite dévoré, prenez le risque à votre tour de l'essayer et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

943457_10201193888235187_1141649274_n-001

On passe à la préparation ? Alors suivez-moi...

Les ingrédients pour le gélifié framboises/basilic :

- 200 g de purée de framboises et comme d'habitude, je me suis servie de celle du site gourmandises, vous la retrouvez
- 2 pincées de cristaux d'huiles essentielles Basilic que l'on retrouve également sur le site gourmandises
- 2 feuilles de gélatine

Les ingrédients pour la mousse au chocolat blanc :

- 70 g de chocolat blanc de couverture
- 145 g de crème entière liquide (35 % de MG)

Les ingrédients pour la dacquoise :

- 100 g de poudre d'amandes
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 30 g de sucre

Poser les empreintes petits dômes savarins sur la plaque alu perforée.

Réhydrater les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes 30 secondes par 30 secondes pour éviter qu'il ne brûle (c'est délicat à travailler).

Monter la crème liquide entière en crème fouettée ferme.

Une fois le chocolat fondu, incorporer un petit tiers de crème fouettée au chocolat et mélanger à la spatule pour éviter que le chocolat ne cristallise. Puis incorporer le reste de la crème délicatement.

A l'aide d'une poche à douille, remplir les empreintes à moitié et réserver au congélateur.

A l'issue des dix minutes de réhydratation, faire chauffer 100 g de purée de framboises puis bien essorer la gélatine et la faire fondre dans la purée chaude en mélangeant avec la cuillère magique.

Retirer du feu et ajouter les 100 g de purée de framboises restant. Mélanger, ajouter les deux pincées de cristaux d'huiles essentielles de basilic et laisser refroidir.

Répartir les 200 g de coulis sur la mousse au chocolat blanc et réserver au congélateur 2h à 3h (ça va dépendre de la puissance du congélateur).

Préparer la dacquoise.

Préchauffer le four à 180°C et poser le Flexipan plat sur une plaque alu perforée.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme dans le Cook'in®. Lorsqu'ils commencent à mousser, verser les 30g de sucre puis laisser tourner en vitesse 5 jusqu'à ce que les blancs soient fermes.

Mélanger les poudres dans un cul-de-poule et une fois les blancs prêts, les incorporer délicatement.

Verser sur le Flexipan plat et enfourner pour 15-18 minutes.

Laisser refroidir et à l'aide du découpoir 5 cm, découper 20 ronds.

A la sortie du congélateur, démouler les petits dômes et les poser sur un fond de dacquoise. Répartir dans le creux de la purée de framboises.

Vous m'en direz des nouvelles :-)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe je testerai des que je pourrais amitiés gourmandes
P
Dès que j'en ai l'occas', je teste !!!!!
L
Quelle chouette réalisation !
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Lolotte et ses Flexipans
  • Mon plaisir est de vous faire partager les recettes présentes ici mais ON NE SE SERT PAS SANS DEMANDER. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site (article et photos) sans autorisation expresse est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité