750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte et ses Flexipans
26 juillet 2014

Inspiration du Fantastik de C. Michalak

INSPIRATION DU FANTASTIK DE C. MICHALAK

FACON CITRON MERINGUE

Fantastik 2

Pour tout vous dire, à l'heure où je vous poste cet article, le Fantastik en question n'a pas encore été dégusté mais j'ai confiance :-).

Bien entendu, j'ai utilisé mes moules et empreintes Flexipan pour réaliser ce dessert.

Pour le sablé breton, j'ai utilisé le moule génoise et pour ma crème au citron, les empreintes mini demi-sphères qui quittent le catalogue au 31 août 2014.

J'ai posé ma meringue suisse à la poche à douille munie de la grosse douille et j'ai réalisé mon sablé breton au Cook'in.

Je reste toujours sur la même base de recette sauf que je n'avais plus de levure donc je l'ai zappée pour cette fois-ci.

Les ingrédients pour le sablé breton que l'on retrouve chez Marie-Pierre :

- 120 g de farine
- 90 g de beurre
- 1 pincée de sel de Guérande
- 1 sachet de sucre vanillé ou sucre vanillé maison
- 70 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique (pas pour moi cette fois-ci)
- 2 jaunes d'oeuf (garder les blancs pour la meringue)

Préchauffer le four à 175°C et poser le moule génoise sur la plaque alu perforée.

Mettre tous les ingrédients du sablé dans le Cook'in et mélanger 20 secondes en vitesse 4 puis pétrir 20 secondes.

Répartir dans le moule génoise et égaliser avec le super raclois rose de chez Guy Demarle puis enfourner pour 20 à 25 minutes. Pour ma part ce fut 25 minutes (vérifier que le biscuit soit doré).

Les ingrédients de la crème au citron que l'on retrouve ici :

- 3 citrons
- 180 g de sucre
- 3 oeufs
- 30 g de beurre
- 2 feuilles de gélatine

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 8 à 10 minutes.

Prélever le zeste d'un citron avec un zesteur (pour pouvoir décorer le Fantastik) puis prélever le zeste d'un deuxième citron avec une râpe et presser ensuite les 3 citrons.

Dans le bol du Cook'in, mettre les oeufs et le sucre et faire blanchir 1 minute en vitesse 4.

Ajouter ensuite le jus des citrons, le zeste prélevé avec la râpe et cuire 2 minutes 30 à 100°C en vitesse 3.

Ajouter le beurre et la gélatine essorée, mélanger quelques secondes en vitesse 4 et au besoin faire une ou deux impulsions Turbo pour lisser.

Répartir dans les empreintes mini demi-sphères préalablement posées sur une plaque alu et ensuite faire prendre au congélateur au moins 2 bonnes heures voire la veille.

Une fois le sablé breton refroidi le démouler, étaler une fine couche de confiture de fraises ou de framboises puis démouler des mini demi-sphères de citron et poser à votre guise sur le sablé.

Pendant ce temps, réaliser la meringue suisse au Cook'in :

- 50 g de blancs d'oeuf
- 100 g de sucre

Bien nettoyer et sécher le bol du Cook'in.

Placer le fouet sur les lames et verser les blancs dans le bol. Ajouter l'équivalent d'une CS de sucre et régler 2 minutes en vitesse 3.

Ajouter le reste du sucre, chauffer 4 minutes à 50°C en vitesse 5 puis faire refroidir 3 minutes en vitesse 4.

Mettre la meringue suisse dans une poche à douille munie d'une grosse douille lisse et décorer le Fantastik.

Colorer la meringue au chalumeau puis parsemer de zestes de citron prélevés au zesteur.

Conserver au frais jusqu'au moment de déguster.

Fantastik citron meringué

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Ce fastastik est très sympa aussi. Pourrais je avoir la recette sans cookin ? A vous lire. Merci à vous et bonne journée ;))
C
Splendide ce Fantastik !
M
c'est une très belle réalisation. Je pense que je vais la tenter. Merci pour le partage.<br /> <br /> Mathilde
-
Elle est vraiment superbe!<br /> <br /> A croquer
A
en tout cas il est magnifique
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Lolotte et ses Flexipans
  • Mon plaisir est de vous faire partager les recettes présentes ici mais ON NE SE SERT PAS SANS DEMANDER. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site (article et photos) sans autorisation expresse est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité