750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte et ses Flexipans
28 mai 2012

Gâteau de ménage, 2ème !

En janvier 2011, je vous avais déjà posté une recette de gâteau de ménage mais celle-ci n'a rien à voir et surtout a été très très appréciée :-).

Je la dois à une de mes hôtesses avec qui j'ai tissé des liens amicaux et qui me l'a gentiment transmise pour que je la teste. Eh bien, merci SANDRINE car je l'ai déjà réalisé à deux reprises et à chaque fois, elle a eu beaucoup de succès.

Mais rendons à César ce qui est à César, à la base il s'agit d'une recette Thermomix même si je l'ai modifiée dans la façon de procéder.

Allons-y pour le déroulé....

Votre marché pour 3 gâteaux de taille moyenne (j'ai utilisé le moule à tarte Silform, le moule à tarte cannelé et une tôle)

- 500 g de farine
- 75 g de sucre
- 1 sachet de préparation pour pâtes briochées
- 1 oeuf
- 125 g de beurre ou de margarine Astra
- 250 g de lait demi-écrémé
- 1 CS d'arôme de fleur d'oranger

Pour le goumeau des 3 gâteaux
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 cc de sucre vanillé Cook'in ou 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de sucre
- 250 g de crème épaisse crue de fruitière
- 2 blancs en neige

Mettre le lait et l'oeuf dans le bol et programmer 30 secondes à 40°C en vitesse 3.

Ajouter ensuite la farine, le sucre et la préparation pour pâte briochée, 1 minute en fonction pétrissage.

Ajouter le beurre coupé en dés et la CS d'arôme de fleur d'oranger, programmer 2 minutes en fonction pétrissage.

Réserver dans un cul-de-poule recouvert d'une toile Silpat et laisser lever 2h  boisdormant

Dégazer et partager en trois puis étendre la pâte au rouleau et disposer dans les moules.
J'ai laissé lever 40 minutes (2 ont levé à 40°C au four et 1 a levé à température ambiante).

Pendant ce temps, préparer le goumeau. Dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes, la crème épaisse, le sucre vanillé et le sucre. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précèdente.

Répartir sur vos trois gâteaux (env. 4-5 petites louches) sur chacun.

Enfourner pour 12 à 15 minutes à 200°C (four préchauffé).

P1050150

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et bien je vais essayer tres vite!!!
L
merci pour le partage et bonne semaine
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Lolotte et ses Flexipans
  • Mon plaisir est de vous faire partager les recettes présentes ici mais ON NE SE SERT PAS SANS DEMANDER. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site (article et photos) sans autorisation expresse est interdite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité