Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2012 et même si la période des bûches et bûchettes est presque révolue, je voulais vous faire partager cette recette.

Vous pouvez bien entendu l'adapter et la réaliser dans d'autres empreintes si les bûchettes ne sont pas dans vos placards ou tout simplement si elles ne vous plaisent pas.

 

P1040683P1040695

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des bûchettes mousse chocolat au lait avec insert mangue mais vous pouvez tout à fait remplacer l'insert par des framboisines, des griottines ou tout simplement des framboises surgelées et varier les plaisirs en modifiant la couleur de la mousse.

Les ingrédients :

Pour 12 inserts
- 170 g de purée de fruits à la mangue
- 20 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse au chocolat
- 200 g de chocolat de couverture au lait
- 400 g de crème liquide entière

- Speculoos pour la finition

Je commence toujours par la préparation des inserts et ça peut également se faire quelques jours à l'avance.

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Chauffer la purée de fruits avec le sucre sur feu doux, égoutter les feuilles de gélatine et les intégrer dans la purée. Mélanger bien avec la cuillère magique ou un fouet.

Répartir dans les empreintes fingers et réserver au congélateur jusqu'au montage.

Pour la mousse, faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (30 sec par 30 sec pour éviter qu'il ne brûle).

Monter la crème en chantilly et incorporer un tiers au chocolat chaud. Fouetter vivement pour éviter que le chocolat ne cristallise.

Incorporer délicatement le reste de crème à votre chocolat.

Remplir vos empreintes bûchettes à moitié puis déposer un insert à la mangue et recouvrir de mousse. Déposer 2 Speculoos (ou plus ou moins selon la grandeur de vos speculoos) et mettre vos empreintes au congélateur au moins 2 bonnes heures.

Les décorer à la sortie du congélateur et réserver au frais jusqu'au moment de servir (penser à les sortir 2-3 heures avant de les servir).

Bon appétit !